Examen clinique

Il existe de nombreuses maladies chez le chien, qui peuvent être mortelles.

Elles peuvent être transmises par les autres chiens (la maladie de Carré, la parvovirose, la rage…), par des parasites (la piroplasmose par les tiques, la leishmaniose par les moustiques), par d’autres animaux (la leptospirose par les rongeurs, la rage par les chauve souris), ou enfin par le milieu extérieur (la leptospirose dans les eaux stagnantes).

Nous vous recommandons la vaccination contre ces maladies :

• A 2 mois : Primo vaccination contre la maladie de Carré/Hépatite de Rubarth/Parvovirose/Leptospirose
  • A 3 mois : Rappel de vaccination contre ces mêmes maladies et vaccination contre la Rage
  • A 6 mois : Primo vaccination contre la Piroplasmos
  • A 7 mois : Rappel de vaccination contre la Piroplasmose

La vaccination contre la rage est obligatoire si vous devez passer les frontières et fortement conseillée même si vous ne voyagez pas. Des cas de rage étant régulièrement recensés sur le territoire français (importation ou chauve souris).

Si vous devez voyager sur le pourtour méditerranéen ou dans le Sud de la France et de l’Europe, la vaccination contre la leishmaniose est recommandée. C’est une maladie transmise par les moustiques, qui se transmet à l’homme et qui ne peut se guérir.

Enfin, si vous devez faire garder votre animal en pension, le vaccin contre la Toux de chenil est recommandé, par instillation nasale, dans la semaine qui précède le dépôt en pension.

Si vous devez voyager sur le pourtout méditerranéen ou dans le Sud de la France et de l’Europe, la vaccination contre la leishmaniose est recommandée.

Les vaccins pour le chien
Étiqueté avec :