Médecine générale
Examen complet
L’examen clinique est complet et vise à passer en revue chaque appareil (auscultation cardiaque et pulmonaire, palpation abdominale, examen cutané, examen ORL…)
Examens complémentaires
En fonction de l’anomalie détectée au cours de l’examen, nous vous proposons les examens complémentaires adaptés à l’exploration de cette anomalie (frottis sanguin, bilan sanguin, radiographie, échographie…).
Diagnostic et traitement
Une fois le diagnostic posé, nous mettons en œuvre le traitement adapté : si l’état de votre animal le nécessite (lors d’insuffisance rénale, hépatique, hémorragie, troubles digestifs…), nous hospitalisons l’animal afin de le perfuser, le surveiller et lui administrer le traitement sous forme d’injections.
Si l’état de votre animal est bon, le traitement est donné par voie orale.
médecine préventive
La médecine préventive vise à contrôler régulièrement l’état de santé de votre animal afin d’anticiper et d’éviter les maladies.
La visite pédiatrique
Elle a pour but de contrôler l’état de santé de votre chiot ou de votre chaton, de répondre à vos questions, et de vous conseiller dans les domaines de la nutrition (alimentation adaptée), de la reproduction (à quel âge faire reproduire votre animal, les intérêts/inconvénients de la stérilisation), et du comportement (afin d’éviter les problèmes de dominance ou d’anxiété de votre animal).
La visite annuelle de santé
Elle a pour but de contrôler l’état de santé de votre animal adulte, surveiller son poids, détecter les symptômes les plus précoces d’une maladie sous jacente, et faire le point sur la nutrition de votre animal. Si aucune pathologie n’est détectée, le vaccin annuel peut être réalisé.
La visite gériatrique
Elle a pour but de contrôler l’état de santé de votre animal âgé, surveiller son poids et de déceler le plus précocement possible les troubles liés au vieillissement ou à une maladie sous jacente (diabète, insuffisance rénale…). Il est possible de soulager les douleurs de votre animal âgé (arthrose…) et d’améliorer son confort en traitant les troubles de la sénescence (miaulements nocturnes, désorientation…)
Laboratoire d’analyses
Analyses hématologiques et biochimiques
Certaines analyses sont réalisées sur place :
Frottis sanguin
Numération Formule
Analyses biochimiques (bilan pré anesthésique, exploration rénale, exploration hépatique, recherche d’un diabète…)
Tests de dépistage rapide (leucose et sida félins, parvovirose et giardiose canines, leishmaniose ou ehrlichiose, etc…).
Certaines analyses sont envoyées en laboratoire extérieur :
Endocrinologie (recherche d’hyper ou d’hypothyroidie, dosage de la progestérone…)
Tests génétiques
Chirurgie générale
Anesthésie et gestion de la douleur
Sauf en cas d’urgence, un jeûne de 12h est préconisé.
Un examen pré opératoire est réalisé juste avant l’anesthésie, puis l’animal est anesthésié selon un protocole adapté ; la douleur est gérée au moyen de morphiniques et d’anti inflammatoires.
Chirurgie
La chirurgie peut concerner l’appareil génital (ovariectomies, castrations, mammectomies), l’appareil digestif (entérotomie ou entérectomie en cas d’ingestion de corps étranger par exemple), la peau (exérèse de kystes/tumeurs cutanées, sutures de plaies…), l’appareil urinaire, l’exérèse de tumeurs (splénectomie…).
Gestion post opératoire
En fonction de la complexité de la chirurgie, d’éventuelles complications ou de l’état de santé/âge de l’animal, ce dernier vous est rendu en fin de journée ou reste hospitalisé sous perfusion.
Lorsque vous récupérez votre animal, l’un de nos vétérinaires vous explique les suites opératoires (surveillance de l’animal, traitements, contrôles à réaliser), et nos assistantes vous fixent un rendez vous 15 jours plus tard pour effectuer le retrait de points.
Laser
Le laser est un outil thérapeutique très complet, à la foiscicatrisant, antalgique et anti inflammatoire, afin de prendre en charge:
– tous les problèmes locomoteurs (arthrose, douleurs musculaires, tendinites, rupture du ligament croisé, hernies discales…)
– les hématomes et plaies
– les inflammations chroniques (gingivites, otites, plaies de léchage…)
Aussi bien pour des troubles aigus que chroniques.
anesthésie
L’anesthésie est un acte complexe, dont le protocole doit être adapté à chaque animal.
Examen clinique
Chaque anesthésie est précédée d’un examen clinique complet, visant à identifier un facteur de risque particulier (souffle cardiaque par exemple), et à adapter les anesthésiques utilisés.
Bilan sanguin pré anesthésique
De même, sur un animal âgé ou atteint d’une maladie chronique, nous réalisons un bilan sanguin afin de détecter une pathologie préexistante qui nécessite un protocole adapté et un suivi particulier.
Induction de l’anesthésie et intubation de l’animal
Après la mise en place d’un cathéter et l’injection de l’anesthésique, votre animal est intubé et maintenu sous un mélange d’oxygène et de gaz anesthésique, placé sur tapis chauffant, et mis sous perfusion.
Surveillance du réveil de l’animal
Votre animal est ensuite surveillé durant toute sa phase de réveil et placé sur tapis chauffant ; sa température est surveillée régulièrement et un antidouleur peut être ré administré si nécessaire.
Il vous est rendu parfaitement vigile.
Imagerie médicale
Imagerie médicale : radiographie, échographie, échocardiographie
Radiographie
La radiographie est une aide au diagnostic dans les domaines de l’orthopédie (fracture ou entorses graves), de la cardiologie (dilatation cardiaque), de la pneumologie (œdème pulmonaire, atteinte bronchique ou alvéolaire, épanchement pleural…), de l’urologie (calculs urinaires) et de la gastro entérologie (corps étrangers digestifs, dilatation/torsion d’estomac…)
Echographie abdominale
L’échographie abdominale permet de visualiser tous les organes abdominaux (foie, rate, tube digestif, pancréas, reins, vessie, surrénales, nœuds lymphatiques…)
Echocardiographie
En complément de la radiographie thoracique ou en examen isolé, l’échocardiographie permet d’explorer une pathologie cardiaque.
L’échographe dispose également d’un électrocardiogramme, afin d’identifier des troubles du rythme cardiaque.
ostéopathie
Le Dr Tallet vous propose une consultation d’ostéopathie, afin de prendre en charge les problèmes chroniques de votre animal (boiterie, refus de certains mouvements, douleurs, changements de comportement…). L’ostéopathie est à la fois préventive et curative.
En préventif
Sur un animal qui ne manifeste pas de symptôme/boiterie, le but est de lever les restrictions de mobilité afin de rétablir l’équilibre et le bien être de votre animal.
En curatif
Sur un animal qui manifeste des symptômes (plainte, boiterie, gène mécanique, position antalgique…), le but est d’identifier le problème, lésionnel ou non, et de corriger les conséquences (report de poids, contractures).
Il est préférable, préalablement à la consultation ostéopathique, que votre animal ait été examiné sur le plan orthopédique et éventuellement radiographié, afin d’identifier un problème lésionnel (rupture du ligament croisé, hernie discale, arthrose…).
dermatologie
Le Dr Béziade vous propose une consultation de dermatologie, afin d’identifier la cause des problèmes cutanés de votre animal (allergie, parasitose, infection, tumeur). La majorité des examens complémentaires (raclages, scotch test, calques cutanés, trichogramme, lampe de Wood..) sont réalisés sur place, et permettent la mise en place rapide d’un traitement spécifique.
Les parasitoses, par exemple, sont fréquentes chez les jeunes animaux : gale d’oreille, demodécie, gale… Le diagnostic, réalisé par un examen microscopique, est nécessaire à la mise en place d’un traitement antiparasitaire.
La gestion d’un animal allergique, également, est un défi sur le long terme et nécessite une prise en charge à plusieurs niveaux (shampoings spécifiques, topiques, traitements anti parasitaires, alimentation spécifique…) pour éviter la récidive des crises de prurit.
Les différentes tumeurs cutanées peuvent être bénignes ou malignes ; elles doivent être ponctionnées pour réaliser un examen cytologique au microscope, afin de préciser l’attitude thérapeutique (exérèse chirurgicale ou non) et le pronostic éventuel.
hospitalisation
Votre animal peut être hospitalisé dans plusieurs cas :
Pour réaliser des examens complémentaires longs ou nombreux, avec tranquillisation éventuelle (prises de sang, échographie, radiographie, courbe de glycémie, analyse d’urines…)
Pour surveillance médicale suite à une anesthésie ou une chirurgie, lors de complications ou réveil difficile
Pour prendre en charge une maladie nécessitant des soins particuliers (maladie rénale ou hépatique, accident, intoxication …)
Le but de l’hospitalisation est de contrôler régulièrement les fonctions vitales de votre animal, sa température, son appétit, son état d’hydratation, et d’adapter le traitement au plus vite : perfusion, traitements injectables, tapis chauffant, masque à oxygène…
Nous disposons d’une cage séparée pour les animaux contagieux et de cages spécifiques pour les chats et pour les chiens.
dentisterie
Nous possédons un large plateau technique, à l’image de la dentisterie humaine, pour réaliser les soins dentaires (détartrage, polissage et extractions) nécessaires à votre animal : fraise, détartreur à ultrasons, polisseur, instruments de dentisterie (élévateurs, curettes, daviers).
Pour toute intervention de dentisterie, votre animal est anesthésié et intubé, et la douleur est gérée avec des morphiniques. Les détartrages se déroulent sur la table humide, pour pouvoir doucher l’animal après les soins.
pression artérielle
La mesure de pression artérielle est réalisée lors de recherches d’hypertension, sur des animaux ayant une pathologie cardiaque, rénale ou un déséquilibre hormonal.
Cette mesure permet également un suivi de traitement de l’animal et une adaptation de la dose.
alimentation
Nous vous proposons différentes gammes d’aliments pour vos animaux de compagnie (chiens, chats et NAC) et vous conseillons sur le type d’aliment le plus adapté à votre animal.
Deux types d’aliments sont à votre disposition : la gamme physiologique, destinée aux animaux en bonne santé, et la gamme thérapeutique, destinée aux animaux souffrant d’une pathologie particulière (insuffisance rénale, diabète, troubles locomoteurs…)
Nous réalisons également de façon individuelle (en fonction du poids, de l’âge, du niveau d’activité, d’éventuelles pathologies…) une fiche nutritionnelle pour votre animal.