La leptospirose est une maladie bactérienne transmise par les rongeurs et les eaux stagnantes, qui peut toucher le chien comme l’Homme.
Les rats constituent un important réservoir responsable de la propagation de la maladie aux chiens et parfois à l’homme. Les rats sont eux-mêmes peu touchés mais ils restent porteurs pendant des années et les colonies font l’objet d’une infection massive.
Les chiens peuvent également transmettre la bactérie à l’homme et à d’autres chiens par l’intermédiaire de l’urine. Après avoir été infectés, de nombreux chiens deviennent porteurs à long terme alors qu’ils semblent en parfaite santé. En l’absence de mesures d’hygiène strictes, les familles et leur chien peuvent ainsi se retrouver exposés à un risque de maladie grave. La maladie peut parfois être mortelle pour le chien et pour l’homme.
Tous les chiens peuvent être contaminés, en milieu rural comme en ville; n’importe quel parc est susceptible d’être contaminé par la bactérie.
La prévention passe par la vaccination. La leptospirose figure généralement dans la première série de vaccins administrée au chiot. L’immunité acquise par la vaccination ne dure pas longtemps, c’est pourquoi des rappels annuels sont habituellement nécessaires. Les vaccins administrés en Europe protègent uniquement contre certains sérotypes. La protection croisée contre d’autres sérotypes n’est pas efficace ; par conséquent, il existe un risque de leptospirose due à d’autres sérotypes chez les chiens vaccinés.